Mantrailing
La particularité de cette forme de travail du nez est que l’odeur individuelle d’une certaine personne est recherchée (recherche de personnes). Mantrailing recherche les molécules de parfum de la personne ciblée, et non les blessures au sol comme dans le travail sur piste. On utilise un porteur d'odeurs avec l'odeur individuelle de la personne à rechercher pour mettre le chien sur la piste. La qualité du porteur d'odeur est cruciale pour le déroulement de la recherche. Suivre une piste est une tâche merveilleuse pour les nez en fourrure, car ils sont animés et doivent utiliser leur nez correctement et montrer ce qu’il contient.
Jeune ou vieux, petit et grand, chaque chien peut l’apprendre et tout le monde l’aime. Même les chiens timides peuvent tirer profit de la mantrailing et gagner en assurance pour la vie quotidienne. Il en va de même pour les chiens malvoyants ou même aveugles.
À l’autre bout de la ligne, les humains ont également une tâche importante à jouer et apprennent à lire et à évaluer leur chien encore mieux: le travail en équipe est à l’ordre du jour!
La plus belle chose sur un sentier sont les yeux brillants des nez de fourrure, une fois réussis.
Une odeur est enregistrée:
Le nez travaille:
La personne est retrouvée:
Les yeux brillent: